Communication non verbale: le verre

En entrant dans un bar, mise à part votre soif, n'avez vous jamais ressenti cet empressement bizarre à commander un verre?
Le verre, formidable objet qui, tout premièrement, nous intègre dans un groupe ou une ambiance. Il est comme un ticket d'accès à une soirée et nous sommes de suite plus cohérents et invisibles lorsque nous en tenons un.
Mais plus important encore il agit comme barrière pour se préserver de la foule. Pour se protéger inconsciemment d'une intrusion trop violente d'autrui dans notre espace vital.


Deux inconnus ou simples connaissances qui discutent tiennent leur verre devant eux, tel un bouclier social qui indique à l'autre de ne pas trop approcher. Dans une telle posture on parle souvent de choses légères ou impersonnelles.

On reconnaît alors les gens plus intimes et les amis car il n'hésitent pas à laisser le verre sur le côté. Laissant ainsi l'espace entre eux totalement libre. 

Si vous désirez approcher plus intimement quelqu'un dans une discussion il faudra trouver le moment juste et adéquat pour écarter progressivement votre verre et le laisser sur le comptoir, indiquant à l'autre votre confiance et votre ouverture. La personne fera de même, si elle même n'a pas déjà engagé ce mouvement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire