A chaque idée son image

 
Communiquer c'est donner à voir. C'est rendre concret une idée. C'est même faire rêver! C'est donner une image, un visuel positif! 
La recherche d'exemples est alors cruciale dans la construction de son discours. 
Un exemple pour appuyer un concept ou une idée aide celui qui écoute à visualiser votre pensée. 
Lorsque nous devons monter ou utiliser un nouvel appareil nous préférons tous suivre l'exemple du petit dessin explicatif plutôt que de lire la longue notice pompeuse, n'est-ce pas?


Nous aimons rapprocher une technique ou une idée à une situation concrète et pratique. Le petit enfant qui est en nous adore ce côté ludique et dénué de longues phrases. 
L'exemple impacte directement l'esprit et donc facilite la mémorisation.
Se référer à l'humain ou donner une anecdote captent beaucoup l'attention de votre auditoire.
Donnez une image nette et simple. Faites un parallèle, même simpliste, avec votre idée. La légèreté et le ton humoristique de votre comparaison percuteront efficacement.

On retient seulement 10% de ce que l'on entend contre 20 à 30% de ce que l'on voit. Soyez donc visuels! Communiquer c'est voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire